Expérimentateurs et témoins,
acteurs de SOLENN

Multimages Enedis - PH527 : Métiers de la technique clientèle de l'UCF IDF Est / LUNDI 15 DECEMBRE 2014Près de 1 000 expérimentateurs et témoins s’engagent à travers l’expérimentation SOLENN dans la Maîtrise de la Demande en Electricité. Ce sont eux les acteurs de leur consommation, grâce à plusieurs outils mis à disposition, et grâce au soutien et à l’accompagnement qui leur sont dédiés.

Pour participer à l’expérimentation SOLENN l’habitat doit être équipé d’un compteur communicant Linky, qui fait l’objet d’un déploiement sur les zones de Lorient et de Ploemeur. Les expérimentateurs et témoins peuvent alors :

  • suivre au quotidien leur consommation d’électricité à partir d’outils de suivi et d’analyse,
  • participer à des animations individuelles ou collectives pour comprendre et agir sur leur consommation,
  • mieux contrôler leur consommation à court, moyen et long terme.

Les 1 000 expérimentateurs de SOLENN contribueront grâce à leur participation et à leurs commentaires, à tester des solutions en matière de MDE et de sécurisation du réseau électrique.

Des réunions de quartier seront organisées à destination des expérimentateurs à Lorient et à Ploemeur pour les informer sur le projet à partir de l’été 2015.

La mobilisation des expérimentateurs

Ce sont environ 650 expérimentateurs et plus de 300 témoins qui contribueront à tester des solutions de Maîtrise des consommations d’électricité et de sécurisation du réseau électrique dans le cadre de l’expérimentation SOLENN.

Lorient Agglomération a, entre autres, pour mission de mobiliser ces expérimentateurs et témoins pour obtenir des résultats significatifs sur les solutions testées dans l’expérimentation. L’Agglomération commence donc dès la fin du mois de juin 2015 à communiquer auprès des Lorientais et des Ploemeurois, sur SOLENN, avec l’appui d’enquêteurs « de terrain ».

Un contact mail (ti-solenn@agglo-lorient.fr) et un numéro de téléphone sont par ailleurs mis à disposition des habitants pour toute information sur l’expérimentation SOLENN :

02 90 74 74 04

Prix d’un appel local depuis un poste fixe

consommateur

 

Découvrez les témoignages de Claude et Marc, expérimentateurs du smart grid SOLENN