PEB
Pôle Energie Bretagne

Le Pôle Energie Bretagne regroupe les 4 Syndicats départementaux d’Electricité et d’Energies de Bretagne :

  • le Syndicat départemental d’électricité des Côtes d’Armor (SDE22),
  • le Syndicat départemental d’énergies du Finistère (SDEF),
  • le Syndicat départemental d’énergies 35 (SDE35),
  • le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (Morbihan Energies).

Le Pôle a été constitué en avril 2011, sous la forme d’une Entente Interdépartementale au sens de l’Article L 5221-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Il a notamment pour objet de s’intéresser aux différents aspects stratégiques relatifs au service public de la distribution d’énergie et à la maîtrise de la demande en électricité (MDE).

Dans ce cadre, le Pôle peut susciter la mise en commun d’informations et de moyens, et être chargé de toute initiative dans les domaines suivants :

  • suivi commun de l’activité des concessionnaires de distribution publique d’énergies,
  • propositions communes pour le développement et l’amélioration du service public de l’énergie, et la qualité de fourniture,
  • réflexion sur la production d’énergie et sa maîtrise.

Dans ses statuts, il est prévu que le Pôle constitue un interlocuteur privilégié des différents acteurs locaux et nationaux concernés par la problématique et la prospective.

Le Pôle, à travers ses 4 syndicats, est propriétaire des réseaux électriques bretons, basse et moyenne tension. De fait, il a une connaissance de l’historique du réseau et de ses évolutions face à l’évolution de la demande des consommations. Les Syndicats interviennent également en tant que maîtres d’ouvrage sur la réalisation d’une partie des réseaux (neufs ou renouvellement).

Les constats qui pourront être faits durant le projet SOLENN, ainsi que les orientations qui pourront en découler, apporteront des éléments enrichissants en termes de stratégie d’intervention et de programmation sur les réseaux.