UFC que choisir 56

L’UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170 associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant 300 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français. Les responsables de l’UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles assistés d’une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes, … Une Assemblée générale annuelle de la Fédération définit les orientations et procède à l’élection du Conseil d’Administration. Celui-ci, sous l’autorité du président, coordonne et met en œuvre la politique et la stratégie de la Fédération.

L’Union Fédérale des Consommateurs du Morbihan (UFC-Que Choisir 56) a été créée en 1978. Composée exclusivement de bénévoles, elle assure plusieurs missions :

  • Accueillir les consommateurs, les renseigner, les informer et les conseiller dans leurs pratiques quotidiennes. Les aider à régler leurs litiges avec des professionnels,
  • Réaliser enquêtes et sondages sur le terrain, notamment des études comparatives de prix et de services qui seront reprises dans leurs publications,
  • Représenter les consommateurs dans les différentes commissions et instances officielles qui les concernent (tant au niveau local, régional et national),
  • Défendre en justice l’intérêt général des consommateurs.

Les militants bénévoles sont régulièrement formés lors de sessions de formation et de perfectionnement. Ils sont informés des évolutions de la réglementation et de la jurisprudence dans le domaine de la consommation. Lors des permanences, ils reçoivent les consommateurs pour leur donner conseils et informations. Si le sujet nécessite l’ouverture d’un dossier ou l’intervention de l’association par courrier, téléphone, mail, etc., ils demanderont au consommateur d’adhérer à l’association. En effet, la loi ne permet pas d’intervenir pour les non adhérents.

Dans le cadre du projet SOLENN, l’UFC Que Choisir 56 apporte le point de vue des consommateurs pour aider à orienter les solutions développées par les projets. C’est pourquoi l’UFC Que Choisir 56 est impliquée dans plusieurs axes du projet :

  • communication externe,
  • accompagnement des consommateurs,
  • définition des principes de modulation de puissance,
  • définition de la nature et du format des informations souhaitées,
  • définition et suivi du plan d’expérimentation,
  • étude du comportement des consommateurs,
  • analyse coût-bénéfice pour les clients,
  • évaluation globale et recommandations du projet.