Les enjeux

SOLENN rassemble un consortium de douze partenaires engagés dans les défis de la transition énergétique. L’expérimentation a pour objectif de tester des solutions permettant de mobiliser à la fois les collectivités et les consommateurs, autour de deux des trois enjeux du Pacte électrique breton :

  • la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE),
  • la sécurisation de l’alimentation électrique.

1000 expérimentateurs seront mobilisés dans les villes de Lorient et Ploemeur, durant les trois ans de l’expérimentation SOLENN. Tous seront préalablement équipés du compteur communicant Linky.

MDE

Le projet SOLENN est l’opportunité de tester et de développer des outils d’information et d’accompagnement mis à disposition des consommateurs. Ils permettront de sensibiliser les foyers à la gestion de leur consommation en électricité, grâce à une animation territoriale de la Maîtrise de la Demande en Electricité.

SOLENN va transmettre aux collectivités les moyens de piloter efficacement leur politique énergétique et d’encourager les administrés à faire évoluer les usages.

SEA

L’autre enjeu de cette expérimentation est la sécurisation du réseau électrique. L’objectif sera de proposer une solution pour répartir l’électricité disponible entre les clients. Ainsi en cas de contrainte sur le réseau électrique, les clients auront un minimum d’énergie disponible. Suffisamment pour faire fonctionner les équipements nécessaires aux premiers besoins (chauffage, éclairage…).

Cette fonction est l’écrêtement ciblé. Elle sera testée en alternative à une coupure totale de type « délestage », après fonctionnement des mécanismes de marché.

Les solutions testées tout au long de l’expérimentation SOLENN concernent le territoire breton pendant trois ans, en vue d’un développement, à terme, sur le territoire national.

Le consortium SOLENN regroupe 12 partenaires complémentaires engagés dans la réussite du projet : 

Le démonstrateur est le premier projet Smart Grid breton lauréat de l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « réseaux intelligents » de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie).

Logo ADEME

Investissements_d'avenir_-_logo

 

Qu’est ce que le Pacte électrique breton ?

pacte-electrique-breton_CRBretagneLe Pacte électrique breton, signé le 14 décembre 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’ADEME et l’ANAH traduit un engagement de l’ensemble des acteurs bretons de l’énergie à relever le défi de la fragilité électrique en Bretagne autour de trois axes complémentaires : la maîtrise de la demande en électricité, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’approvisionnement électrique.

Imprimer