Bernard Laurans Directeur régional Enedis Bretagne

SOLENN est née il y a 2 ans sur une idée assez simple : mettre le réseau de distribution au service des enjeux énergétiques de la Bretagne. Notre volonté était de nous rapprocher des collectivités, des clients, en les installant au cœur du dispositif à créer. Nous venions alors d’achever la sécurisation des îles de Houat et Hoëdic grâce à un système électrique intelligent. Celui-ci permet de piloter à distance la puissance disponible chez les clients afin de leur permettre, en contrainte, de disposer de l’électricité nécessaire aux besoins de base.

SOLENN s’est construit sur ce principe, avec une ambition supplémentaire, celle de faire de ce démonstrateur un projet de Territoires pour (et par) ses habitants. Les objectifs : le mettre au service de la maîtrise des consommations des individus et au service de la collectivité en lui offrant des outils qui lui permettront de piloter plus efficacement sa politique énergétique.
Ce projet n’a été possible que par l’implication forte des partenaires. La mobilisation des acteurs organisée efficacement autour du Pacte électrique a permis à ce projet de naître et de se construire autour de la convergence du numérique et des réseaux électriques.