La maîtrise de la demande en électricité

SOLENN, au service d’un territoire et de ses citoyens

Qu’est-ce que la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE) ?

Les actions de Maîtrise de la Demande en Electricité visent à optimiser les dépenses énergétiques des consommateurs, en influençant  la consommation par la demande plutôt que par l’offre, tout en limitant l’impact sur l’environnement et sur les coûts d’infrastructures.

Les enjeux de la Maîtrise de la Demande en Electricité pour l’expérimentation SOLENN

A travers l’expérimentation SOLENN, les mots d’ordre sont de mobiliser un grand nombre d’acteurs autour de la maîtrise des consommations en électricité, grâce à une dynamique d’animation territoriale et aux bénéfices apportés par les compteurs communicants Linky.

Une évolution des usages par la mobilisation des acteurs

Des consommateurs acteurs du système électrique, tel est l’enjeu du projet SOLENN qui apporte aux consommateurs et aux collectivités des outils destinés à mieux connaitre leur consommation d’électricité. Les équipements testés et développés au cours du projet visent aussi à fournir des conseils en matière de Maîtrise de Demande en Electricité :

  • collecte et agrégation de données de consommation électriques issues des compteurs communicants Linky par Enedis,
  • outil d’analyse des données de consommation multi-sources, croisées avec les données du territoire (données macro-économiques, sociologiques…), pour permettre une meilleure connaissance des caractéristiques énergétiques locales, adapter la stratégie d’animation territoriale et mesurer l’impact des politiques énergétiques (PCET, PLH…,) sur la zone géographique,
  • animation territoriale de la MDE grâce aux données de consommation dans une logique d’émulation entre groupes de consommateurs-expérimentateurs grâce aux technologies mises en place par Niji,
  • information individuelle et personnalisée de la consommation électrique détaillée par usage, développée par Vity et Delta Dore.

Découvrez le témoignage de Joël MERCELAT, Directeur Technique et Qualité DELTA DORE

 

 

L’accompagnement des consommateurs consiste également à :

  • faire comprendre d’où vient l’électricité, comment est elle approvisionnée et connaitre les problématiques énergétiques qui y sont liées,PH522-008_photo_médiathèqueERDF

  • expliquer les notions de puissance électrique demandée (la puissance fournit par le fournisseur) et d’énergie consommée aux habitants afin de sensibiliser aux problématiques énergétiques,
  • adapter son mode de consommation, faire évoluer les usages et comprendre l’intérêt de la gestion de l’approvisionnement en cas d’incident sur le réseau électrique,
  • mobiliser individuellement et collectivement les consommateurs par des expérimentateurs, relais de proximité volontaires jouant le rôle d’ambassadeurs de la MDE animé par l’Agence Locale de l’Energie (ALOEN).

En conclusion, SOLENN vise à optimiser une animation territoriale de la MDE innovante, en utilisant des données observées localement, tout en contribuant à la satisfaction des consommateurs.

Le projet s’appuie sur l’utilisation du compteur électrique communicant LINKY.

Le compteur communicant Linky

Le projet s’appuie sur l’utilisation du compteur électrique communicant LINKY.

Linky est la nouvelle génération de compteurs communicants d’Enedis qui permet la réalisation d’interventions à distance dans des délais réduits sans déplacement d’un technicien.
Linky rend aussi possible la facturation sur la consommation réelle et non plus sur des estimations, ainsi que la diversification des offres tarifaires.
Ce compteur nouvelle génération est une étape fondamentale « des réseaux intelligents », il permet un pilotage efficace du projet SOLENN en facilitant l’accès aux données de consommation des consommateurs pour mieux la maîtriser.

puceinformations sur www.enedis.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf ou au numéro client 0 800 054 659.

ACCÉDER À VOS CONSOMMATIONS ÉLECTRIQUES SUR VOTRE ESPACE PERSONNEL Enedis-SOLENN

Un espace personnel spécifique a été créé à l’attention des clients d’Enedis situés dans la zone d’expérimentation de SOLENN. Accessible depuis l’adresse smartgrid-solenn.erdf.fr, il vous permet de :

  • consulter et comparer vos consommations jour par jour, par mois et par année,
  • visualiser votre courbe de charge, c’est-à-dire la puissance électrique soutirée par votre installation.

Tutoriel d’utilisation de votre espace personnel Enedis-SOLENN

 

Imprimer