L’expérimentation

Un des enjeux de l’expérimentation SOLENN est la mise en place d’une stratégie d’animation collective permettant de démultiplier les effets de l’accompagnement individuel de la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE). Différentes solutions sont développées et testées, en particulier : des solutions d’agrégation de données de consommation développées par Enedis et issues des compteurs communicants Linky, des outils d’intégration de données multi-sources et d’animation collective de la MDE développés pour Lorient Agglomération par l’entreprise Niji, expert dans les technologies de la convergence numérique.

 

Schéma

Ces solutions vont permettre à terme d’apporter une aide aux collectivités dans leur politique publique de MDE et leur permettre de : mobiliser les citoyens consommateurs dans la durée, évaluer les effets de cette mobilisation aussi bien de manière individuelle que collective. 

SOLENN a pour objectif de participer à la dynamique du territoire en apportant un équipement particulier aux clients et aux collectivités.  Un accompagnement individuel et collectif leur est proposé pour les guider dans les bons gestes avec une plateforme d’animation et des ambassadeurs.

Dans SOLENN il y a le mot « solidarité », un autre de ses enjeux est d’assurer un minimum d’électricité pour tous. Cela passe par le test de la solution innovante d’écrêtement ciblé pour sécuriser l’alimentation électrique. En cas d’incident ou de contrainte sur le réseau, l’électricité disponible sera répartie entre les usagers pour que tous puissent subvenir aux premiers besoins domestiques.

consommateur

Imprimer